Candidats
Entreprises
Paroles d'Experts
Recrutement
Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Ludivine. Elle nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers de l'Audit et Expertise-Comptable pour 2023.
Faisons le Bilan 2022 du recrutement en Audit et Expertise-Comptable avec Ludivine
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
Je vais partager l’expérience d’une de mes consultantes qui a rencontré des candidats avec des exigences « poussées », qui prouvent que c’est eux qui mènent le recrutement. Par exemple, un de ses candidats qui n’acceptait le poste que s’il était possible de partir 4 mois à l’étranger en été 2023 (ce qui a été accepté). Autre exemple, une candidate qui acceptait le poste à condition qu’il n’y ait pas de date ferme concernant la prise de poste, le temps de trouver un moyen de garde pour son enfant (condition acceptée également) Le recrutement, ce n’est pas que dans un seul sens mais c’est bien une relation « gagnant-gagnant ».
Ludivine DA ROCHA
Quelles sont vos plus grandes réussites de l’année ?
Les 3 plus grandes réussites pour Talents AEC sont, tout d’abord, l’intégration réussie de profils « juniors » ne venant pas du milieu du recrutement, ni de l’AEC. Ensuite, le passage d’une équipe de 2 Consultants à 21 Consultants fin 2022, présents sur toute la France. Et enfin, la reconnaissance des clients et des candidats envers notre cabinet qui n’hésitent pas à nous confier de nouvelles missions / nouvelles recherches de poste.
Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?
Le recrutement pour les cabinets comptables a toujours été un beau défi, en raison du nombre peu important de candidats sur le marché. En outre, l’image du monde de l’expertise comptable, du côté des candidats, est parfois faussée (turn over, surcharge de travail, inflexibilité, rémunération médiocre) > nous sommes là pour « redorer » cette image en montrant que la mentalité et les conditions de travail ont évolué au sein des cabinets comptables.
C’est une véritable réussite pour un consultant de Talents AEC lorsqu’il trouve le bon candidat pour le bon cabinet d’expertise comptable (encore plus lorsqu’il s’agit d’un candidat initialement réfractaire à l’idée de poursuivre sa carrière en cabinet comptable).
Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?
Le milieu de l’expertise comptable a toujours connu une pénurie de candidats.
Les cabinets comptables, pour attirer de nouveaux profils, sont obligés de proposer des salaires plus élevés, entrainant un véritable mercato des conditions salariales.
Malheureusement, cette surenchère des salaires n’a pas que des conséquences positives puisque se développe de plus en plus le ghosting du côté des candidats (candidat qui postule mais ne répond plus lorsqu’un client souhaite le rencontrer ; candidat qui signe une promesse d’embauche et qui ne se présente pas le jour J à son poste car, entre-temps, il a reçu une contre-proposition meilleure…).
Est-ce qu’il existe des nouveaux métiers ? Si oui, quels sont les nouveaux métiers d’avenir ?
Depuis quelques années, le monde de l’expertise comptable a évolué et les missions vont au-delà de la comptabilité, de la paie, du juridique ou encore de l’audit.
Les clients de cabinets comptables attendent davantage d’accompagnement et nous pouvons voir de nouvelles missions attribuées aux collaborateurs qui sortent des activités classiques : gestion de patrimoine, étude de risques financiers, organisation élections des représentants du personnel, audit informatique (IT), formation interne RH etc…
Le cabinet comptable devient de plus en plus le « couteau suisse » de ses clients.
Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises et les candidats
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs pour 2023 ?
Le principal conseil que je peux donner aux dirigeants de cabinets comptables, c’est de faciliter le recrutement de profils juniors (reconversions professionnelles, sorties d’études) :
- Ce sont des personnes qui donnent le maximum d’elles-mêmes pour réussir et pour faire leurs preuves
- Nombreux sont les profils à recruter !
Ouvrir ses critères de recrutement permettra de diminuer la pénurie de candidats et de limiter les surenchères salariales.
De plus, donner la chance à ce candidat le fidélisera davantage.
Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?
Peu importe le secteur d’activité, je pense qu’aujourd’hui la plupart des candidats souhaitent avoir un vrai équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : souplesse des horaires, télétravail, RTT, crèche d’entreprise etc… La rémunération reste un aspect non négligeable mais n’est plus le seul élément pris en compte.
Il est aussi de plus en plus important pour un candidat de rejoindre une entreprise avec laquelle il partagera les mêmes valeurs (humaines, écologiques…).
Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour 2023 ?
Mes conseils pour les candidats sont les suivants : osez demander conseils et soyez décideurs de votre avenir professionnel ! N’hésitez pas à quitter les emplois qui ne vous conviennent plus ! Le marché de l’expertise comptable vous offre un véritable panel d’offres ; il ne faut pas se priver de rejoindre une structure où vous partagerez la même vision et qui saura vous reconnaitre à votre juste valeur.
Quels seront les métiers les plus recrutés en 2023 ?
Je dirais qu’au-delà du métier, ce sont plutôt des compétences qui vont davantage se développer en 2023.
Les cabinets comptables offrent de plus en plus de conseils auprès de leurs clients ; ils ne vont plus recruter un comptable pour simplement de la tenue de dossiers mais un comptable qui saura être force de proposition quant aux aspects fiscaux, gestion de patrimoine par exemple.
Pour 2023, qu’est-ce que vous souhaiteriez améliorer ?
Je ne vais pas parler d’amélioration mais de développement.
Je souhaite que nous continuions à développer les relations clients et candidats, faire en sorte que chaque partie soit satisfaite de notre travail et qu’elle nous recommande auprès de son entourage professionnel.
Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?
L’idée est de continuer à développer la marque Talents AEC en ayant une présence nationale afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de recrutement. Aujourd’hui, certaines zones du territoire ne sont pas encore représentées au sein de notre activité. L’objectif est donc de développer la marque en termes de visibilité et de notoriété afin d’être connu de l’ensemble des cabinets comptables. Nous souhaitons, en développant au maximum notre activité de recrutement, devenir l’acteur de référence pour le recrutement des collaborateurs comptables.